top of page
SOINS INFIRMIERS ONCOLOGIQUES A DOMICILE
CONTACT : 0483/ 64 65 95
IMPORTANCE DE L'ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LE PATIENT CANCEREUX
L’activité physique a un grand impact dans la prise en charge du cancer. Elle reste indispensable, tant avant, pendant, qu’après la maladie et/ou le traitement. L’activité physique agit de manière préventive sur certaines hormones et facteurs de croissance, stimule l’immunité, et a une action évidente sur le poids. En cours de traitement, l’activité physique permet une augmentation de la masse maigre, de la force et de l’endurance musculaire. Elle permet aussi l’augmentation de l’endurance cardio-respiratoire et améliore la tolérance à l’activité. Une activité physique adaptée diminue l’anxiété et la dépression, améliore le sommeil (car diminue l’insomnie), améliore l’image du corps et le bien-être, diminue la sensation de fatigue. De plus, elle diminue la fatigue, l’essoufflement, et les niveaux de la douleur.
L'activité physique agit aussi au niveau osseux et musculaire. Elle augmente la densité minérale osseuse, diminue le risque de fracture et les raideurs articulaires. En augmentant la masse musculaire, elle diminue la masse grasse.
Selon l’OMS, au moins 60% de la population mondiale ne parvient pas à pratiquer le niveau d’exercice physique recommandé pour qu’en découlent des avantages pour sa santé. En effet, les comportements sédentaires dus à notre mode de vie et de transport dit « passif » engendrent une baisse flagrante du niveau d’exercices physiques réalisés au quotidien, dans nos activités comme dans notre organisation familiale et professionnelle. Il est pourtant établi que l’activité physique occupe un rôle primordial, tant dans la prévention que dans le traitement de maladies telles que le cancer :
L’activité physique pratiquée
après le diagnostic du cancer du sein
est statistiquement associée à
une diminution de 34%
du risque de décès par cancer du sein et
une réduction du risque de récidive de 24%*
* Ref : fiches repère – Institut National du cancer - 2012
Recommandations de l’OMS :
30 minutes d’exercice modéré à intense
5 fois par semaine
bottom of page